Le “guichet unique” UNICUM pour les concepteurs de bancs d’essai

Pour les concepteurs et fabricants de bancs d’essai, UNICUM propose un ensemble de composants sélectionnés parmi les meilleurs marques disponibles en France : une offre directement issue de son catalogue de produits exclusifs.

Ce “ONE STOP SHOP” apporte une réponse globale aux concepteurs et fabricants, comme dans le cas de cette réalisation à destination d’un fabricant de moteurs électromagnétiques.

Véritable concentré de savoir-faire, ce banc d’essai est exclusivement composé de produits reconnus pour leurs qualités (finesse, dureté, précision) afin d’assurer des mesure de précision sans jeu lors de la caractérisation de moteurs, motoréducteurs et freins, tout au long du cycle d’endurance et pour le maintien dans le temps de ses caractéristiques.

Plusieurs marques exclusives représentées par UNICUM ont été ainsi rassemblées dans cette application :

Les performances de ce banc d’essai : 0 et 1000 Nm et vitesse entre 0 et 15rpm

A quoi sert un Banc d’Essai de moteurs et de motoréducteurs ?

Le banc d’essai de moteurs électriques est un banc dédié à la caractérisation du comportement de composants de la transmission de puissance comme les moteurs de différents types, les motoréducteurs ou encore les freins, selon le circuit de commande et de puissance qui leur est associé.

Principe de fonctionnement d'un banc d'essai pour moteurs électromagnétiques

Le banc d’essai sollicite le moteur selon une charge qui varie tout au long du test pour lui faire parcourir toute la courbe des caractéristiques/fonctionnement. 

Pour commencer, le moteur est alimenté à 24v et ne subit aucune charge (0nm). Puis l’opérateur simule une charge croissante pour voir comment la tension et le couple augmentent par rapport à la diminution de la vitesse de rotation. 

Grâce à son système de contrôle et de mesure en temps-réel le banc d’essai permet alors d’éditer les courbes de caractéristiques du moteur (couple, vitesse, tension).


Ces graphiques permettent de répondre aux question de l’ordre de :

  • Quel est le couple et l’intensité du courant du moteur à courant continu en fonction de la vitesse ? 
  • Comment la puissance varie en fonction de la vitesse de rotation ?
  • Comment le rendement varie en fonction de la vitesse de rotation ? 
Grâce à cela, le fabricant peut calculer la valeur nominale de fonctionnement du moteur (couple vitesse intensité) qui correspond à la vitesse ou le rendement est le meilleur, des informations essentielles destinées aux intégrateurs OEM.

 N’hésitez pas à prendre contact avec nos ingénieurs conseils UNICUM.

Unicum, distributeur exclusif France :